Apprendre à connaitre ses pieds

Très peu de personnes prennent le temps de penser aux deux outils les plus importants de notre mobilité : les pieds. Ils contiennent à eux deux 52 os, 66 articulations, 40 muscles et des centaines de récepteurs sensoriels, des tendons et des ligaments, formant collectivement deux des mécanismes les plus efficaces de l'organisme. 

Dans certains cas, nous sommes devenus tellement dépendants des chaussures que nos pieds sont devenus un mystère. On trouve souvent que quelque chose ne va pas au niveau de nos pieds : les voutes sont trop hautes ou trop plates, les orteils sont trop petits, trop recourbés, trop longs, les pieds sont tordus, difformes, etc. 

Les chaussures traditionnelles deviennent une manière de cacher ou de «régler» les anomalies constatées. Et par conséquent, l'architecture puissante de nos pieds a été camouflée, détestée et est devenue incroyablement sensible, affaiblie même. Avant de vous embarquer dans ce voyage, il est important de vous familiariser à vos pieds nus, par une série d'exercices sensoriels.

3 étapes simples pour commencer à connaitre vos pieds

1. Regarder : Retirez vos chaussures et vos chaussettes. Regardez vos pieds avec attention. Familiarisez-vous à leur forme et à leur état. Cela vous aidera à comprendre et identifier les changements qui vont se produire pendant la transition vers les chaussures Zenimy™.

2. Toucher : Le massage est une des meilleures méthodes pour stimuler les nerfs et les muscles des pieds et aussi vous faire du bien ! Essayez ces exercices en vous asseyant pieds nus.

Passez vos doigts entre vos orteils, poussez-les vers l'arrière et vers l'avant, en faisant un peu tourner la main.

Massez toute la base du pied en appuyant bien et en insistant sur les zones sensibles.

Appuyez sur les orteils vers l'arrière et vers l'avant avec toute la main, pour créer un étirement doux.

Sentez / pincez vos tendons, vos ligaments et vos tissus conjonctifs.

3. Sentir : Les pieds sont excellents pour collecter des informations. Les milliers de récepteurs neurologiques situées dans les pieds envoient un retour d'information au cerveau. Une stimulation active de ces récepteurs augmente la circulation, améliore l'équilibre et la santé générale du pied.

Marcher sur des surfaces différentes, une des méthodes les plus évidentes et les plus faciles pour stimuler et exercer le pied. 

Pieds nus ou dans les Zenimy™, explorez votre maison et ses environs. Notez la sensation ressentie par vos pieds sur des surfaces lisses par rapport aux surfaces rugueuses.

Essayez de reconnaître les signaux que vos pieds envoient au cerveau et à votre corps.

Continuez l'expérience sur l'herbe, sur une moquette, sur des dalles en béton, sur des sentiers, sur des cailloux et des rochers lisses, en ouvrant bien les yeux pour détecter les dangers potentiels et obstacles nuisibles comme les objets coupants. 

Rééducation et renforcement des pieds

Maintenant que vous avez commencé à vous familiariser à vos pieds, vous avez probablement noté qu'ils sont relativement faibles.

Vous rencontrez peut-être des difficultés pour étendre, écarter ou contrôler vos orteils ? Rester pieds nus pendant une période plus longue vous donne peut-être mal au pieds ou une sensation de fatigue ?

Pour commencer la transition en toute sécurité vers les chaussures Zenimy™, nous vous recommandons fortement les exercices suivants pour renforcer vos pieds avant de commencer votre première marche ou course.

Pratiquez les exercices ci-dessous 3 x 20 répétitions, 3 à 5 fois par semaine pendant 2 semaines.

Vos pieds pourront être fatigués à la fin, mais vous ne devriez pas ressentir de douleur. Par la suite, ces séries d'exercices feront partie de votre routine d'échauffement avant de randonner ou de courir.

7. Marcher avec vos Zenimy™: ne sous-estimez jamais le bénéfice de marcher pieds nus ou avec les Zenimy™. Des périodes d'une à deux heures d'activité journalière sont une méthode excellente pour renforcer lentement les muscles dans vos pieds et vos chevilles.